Retour à vie des classes

classe 4 petits/grands Mme Coutant

Mardi 24 mars 2020,

Chers parents,
Vous trouverez dans ce courrier un certain nombre de liens et de propositions d’activités qui vont vous permettre de faire travailler votre enfant à la maison. Je suis consciente du fait que cette période de confinement n’est pas simple à gérer notamment en termes d’apprentissage. J’espère que vous puiserez quelques idées dans ma mise en page un peu brouillonne (je découvre le site !)

Tout d’abord, je vous propose 3 sites sur lesquels vos enfants peuvent écouter des histoires. N’hésitez pas à écouter avec eux pour dialoguer sur la compréhension de l’histoire (qui sont les personnages ? où se passe l’histoire ? comment ça commence, les événements de l’histoire, … sans oublier leur ressenti par rapport à l’histoire : peur, amusement, ennui, ….)

• Histoires à écouter en podcast avec vos enfants et dialoguer sur la compréhension :

La grande histoire de pomme d’api :
https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-depomme-d-api

Il était une histoire :
https://www.iletaitunehistoire.com

Un podcast de radio classique histoires en musique :
https://shows.acast.com/des-histoiresen-musique-d-elodie-fondacci

– Quelques idées d’activités pour les grands :
Jeu de bataille jusqu’à 10
Jouer à des jeux de société avec deux dés
Écriture de mots et phrases en majuscule avec modèle
Jeu sur le genre des mots familiers (un ou une, le ou la) à l’oral
Découpage de formes rondes, carrées / collage
Trouver des objets dont le mot commence ou rime pareil qu’un autre (poupée/ poubelle…)

– Quelques idées d’activités pour les PS
Premiers découpages sur des feuilles un peu épaisses.
Collage de papiers déchirés dans des espaces définis.
Faire des activités de tri : exemple animaux, personnages, voiture ou tri par couleur ou tri par forme.
Faire de la distribution : mettre la table pour chaque membre de la famille.
Faire des colliers de perles (algorithmes simples 2 couleurs ou 2 formes)
Utilisation de pinces pour attraper des objets
Peinture avec les doigts ou gros pinceaux
Faire des collections d’objets jusqu’à 3 (donner 3 jouets à chaque poupée par ex.)

– Pour tous
Faire des puzzles,
Pâte à modeler
Peinture, jeux de memory, jeux de constructions divers, dessins, coloriages
Frotter des crayons, des craies sur une feuille avec une surface rugueuse en-dessous.
Lecture d’albums et en parler avec eux, écoute d’histoires
Recettes de cuisine à réaliser avec eux
Jardinage, observation de la nature,
Aligner des personnages, des voitures, des cailloux…
Jouer avec des pinces à linge en les accrochant sur un fil, un carton…
S’entrainer à fermer et ouvrir des fermetures éclair, des boutons de différentes tailles, des boutons pression, des boucles, des scratchs….
Faire des transvasements d’eau, de farine, de pâtes, de lentilles… d’un récipient à l’autre avec une cuillère, un verre, une écumoire, … remplir des bouteilles jusqu’à un niveau donné avec différents outils.
Ranger des animaux, voitures… de taille différente (plus petit au plus grand ou inversement)
Les yeux bandés, essayer de reconnaitre une odeur ou un bruit.

Voilà pour aujourd’hui…
De tout coeur avec vous et vos enfants que je bizoute bien fort au passage (je sais, ce n’est pas très pédagogique !)