poisson d’avril

Demain c’est le premier avril !

A l’école on aime respecter la tradition des farces et blagues liées à cette date et nous fabriquons en général des poissons plus ou moins élaborés selon l’âge des enfants. Je vous propose donc de perpétuer la tradition et avec le lien suivant vous allez trouver des idées bricolage, peinture et collage.
Si vous n’avez pas exactement le matériel qui est proposé, pas de panique, on peut avec un peu d’imagination trouver des matières de substitution pour proposer une réalisation à vos enfants et comme c’est eux qui les ont fabriqués, ce sera forcément réussi et n’oubliez pas de les féliciter pour leur estime d’eux-même.

Un poisson d’avril est une plaisanterie que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.

Une autre plaisanterie du 1er avril est d’accrocher un poisson (souvent en papier) dans le dos d’une personne dont on veut se moquer sans qu’elle s’en rende compte. « Poisson d’avril ! » est une exclamation qui se dit une fois qu’une des plaisanteries est découverte.

Le 1er avril dans d’autres pays

En Belgique, aussi la tradition du poisson d’avril reste bien vivante.
« Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs… La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres… »

En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit « April Fool’s » (le dupe d’avril), pas de poisson ! Mais les gens se font également des blagues.

En Allemagne, on dit « April April » ou « Aprilscherz » au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c’est juste une blague de 1er avril.
« Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine.